Prise de connaissance du projet

Accueil, écoute, ouverture

Prise de connaissance de votre projet Lors du premier entretien nous mesurons avec vous les points forts et les axes d’amélioration de votre projet. Ensuite nous vous donnons un avis professionnel et indépendant sur l’opportunité de poursuivre votre démarche. Ensuite à vous de décider.
 » Nous sommes à l’écoute de votre projet quel que soit son niveau d’avancement. »

Comprendre vos besoins

Plus précisément, nous identifions l’offre, les parties prenantes, le contexte. L’offre du projet est la définition, la présentation détaillée de ce que vous voulez mettre en place : votre savoir-faire et les activités connexes liées, induits.

Identifier les parties prenantes

Les parties prenantes sont les différents acteurs qui vont concourir à la réalisation matérielle, digitale ( ?), conceptuelle,  de votre projet. Nous pensons bien évidemment aux clients : il peut y avoir différentes typologies de clients qu’il conviendra de définir. Nous pensons également aux fournisseurs : nous identifierons ceux qui sont incontournables de ceux qui sont substituables mais nécessaire dans la réalisation de votre stratégie. Il convient d’élargir son champ de vision et penser également aux prestataires qui vont participer à la réalisation de notre projet voire même à son élargissement.

Une approche concurrentielle

Les concurrents seront à examiner avec attention : que font-ils, comment ? En quoi mon offre est-elle différente ? La structure de votre projet est alors établie, dans toutes ses dimensions. Nous vous présenterons la synthèse de votre projet d’une manière novatrice.

Etude de viabilité du projet et business plan

« Le Business plan est le fil rouge de votre parcours. Il démonte la viabilité du projet et trace votre route pour les années à venir. »

Bien évaluer la rentabilité pour mieux pérenniser votre projet

Viabilité du projetA l’aide des prévisions financières, nous analysons le modèle économique de votre projet, sa faisabilité, le profit potentiel et sa rentabilité. En réalité, nous allons nous poser la question de savoir si les bénéfices que le projet dégage sont supérieurs aux frais qui découlent de ce projet.

Proposer des solutions pour accroître votre rentabilité

Il ne s’agit pas d’abandonner le projet de prime abord si ce dernier n’est pas rentable. Il conviendra avant tout d’étudier les différentes actions possibles qui pourraient  permettre de rendre ce projet viable. Ainsi nous vous aidons à définir vos besoins financiers et établissons les comptes prévisionnels : résultat, budget d’exploitation, plan de trésorerie, seuil de rentabilité ; des indicateurs qui vous aideront à prendre de l’avance sur vos concurrents.

Recherche de financements et de partenaires

« C’est le nerf de la guerre. Il faut donc être précis et professionnel. »

Trouver les capitaux pour débuter dans les meilleures conditions

Nous vous aidons à définir votre besoin de financement. Trouver des finanecments La nature des financements que nous mobiliserons sont de sources diverses :
  • Banques
  • Aides des institutions (ADIE, INITIATIVE, BPIFRANCE.. .)
  • Prêts participatifs
  • Love-money
  • Prêts d’honneur…

Vous accompagner dans votre recherche de financement si nécessaire

Si votre projet l’exige, nous vous accompagnons dans la recherche de financement. Nous vous assisterons dans les négociations avec les différentes partenaires financiers.