Comme beaucoup d’employeurs, vous vous interrogez sur les conditions dans lesquelles vous allez pouvoir reprendre votre activité professionnelle à compter du lundi 11 mai ?
Voici les recommandations gouvernementales qui viennent d’être rendues officielles et qu’il va être impératif de mettre en œuvre.
Protocole national de déconfinement
Le ministère du travail a publié ce dimanche 03 mai un protocole national de déconfinement pour accompagner les entreprises qui vont reprendre leur activité à partir de la semaine prochaine pour leur permettre d’assurer la protection de la santé de leurs salariés.
Il s’agit là d’un guide concernant des règles universelles qu’il faudra impérativement respecter pour éviter de voir votre responsabilité civile ou pénale engagée.
Ces règles viennent en complément des fiches des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et visant à informer les employeurs des bonnes pratiques.
Vous pouvez trouver toutes ces informations en suivant le lien ci-dessous :
Ce protocole national de déconfinement apporte des précisions concernant 7 sujets importants et relatifs :
- aux recommandations pour un espace ouvert ;
- à la gestion des flux de personnes ;
- aux équipements de protection individuelle ;
- aux tests de dépistage ;
- au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
- à la prise de température ;
- au nettoyage et à désinfection des locaux.
Par conséquent, si vous devez être amenés à reprendre votre activité dans les locaux de votre entreprise à partir du 11 mai prochain (le télétravail devant encore rester la norme pour toutes les activités qui le permettent pour les prochaines semaines), nous vous invitons à vous référer à ce protocole national de déconfinement et aux 48 guides métiers mis à disposition sur le site du ministère du Travail.
Kit permettant d’asssocier télétravail et qualité du travail
Dans la mesure où nombre de salariés vont continuer à travailler dans ces conditions-là dans les semaines à venir, sachez que l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions d’emploi) vient de mettre en ligne un kit visant à permettre d’associer télétravail et qualité du travail.
Vous pouvez trouver toutes ces informations en suivant le lien ci-dessous :
https://www.anact.fr/outils/un-kit-pour-associer-teletravail-et-qvt
[…] KPI Conseil vous accompagne pour prendre les meilleurs décisions et faire les meilleurs choix pour gérer la situation sanitaire actuelle : modalités du temps partiel, gestion de trésorerie, anticipation de la reprise. […]